Actualités

Nouveau guide d'aide à l'installation des accès motorisés dans les grues à tour.

Nouveau guide d'aide à l'installation des accès motorisés dans les grues à tour.

 

L’une des mesures de prévention phare de le la recommandation CNAMTS R495 est l’installation d’un accès motorisé pour les grues à tour dont l’accès à la cabine nécessite plus de 30 mètres d’ascension.

L’installation de ces accès a été prévue de manière progressive. Obligatoire dès 60 m d’ascension en 2016, 50m en 2017, la hauteur de 30m entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

Au regard du très grand nombre de grues que cela représente (plusieurs milliers) et des difficultés techniques attendues, les acteurs du secteur CISMA, DLR, UMGO-FFB, FNTP, INRS et SFECE (via le CISMA) ont édité un guide pratique destiné aux installateurs et utilisateurs.

Ce guide a pour objectif d’aider tous les chefs d’entreprise, dont le personnel est amené à intervenir lors de la fourniture (vente ou location), la mise en place, la mise en service et l’utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour ; à satisfaire leurs obligations en matière de sécurité et en particulier pour la mise en œuvre des principes fixés par la nouvelle recommandation CNAM R495 en ce qui concerne l’accès au poste de conduite des grues à tour.

Ce document expose les missions et les responsabilités de chacun en cas de location ou d’achat d’équipements. Il décrit notamment les conditions d’adéquation technique entre les monte-grutiers d’une part, et les mâtures de grues à tour, d’autre part. Enfin, notons parmi les autres points importants abordés : les conditions de montage et la formation du personnel.

Consulter le guide

 

facebook
twitter
linkedin

Syndicat Français de l'échafaudage du coffrage et de l'étaiement

10 rue du Débarcadère, 75017 Paris

Tél : 01 40 55 13 00

 

Toute l'actualité