Systèmes d'élévation et d'accès motorisés

Publications

 

Publié en novembre 2016

>>> Consulter <<<

Guide technique - Système d'élévation, d'accès et de travail motorisés

Réédition de novembre 2016 d’un cahier technique détachable publié en 2014 avec Le Moniteur.

Ce document exhaustif, recense les différents Systèmes d’élévation, d’accès et de travail motorisés et leurs éléments de conception. Il présente ensuite une précieuse aide au choix et à l’exploitation de chaque matériel.
Ce Guide technique s’adresse principalement aux personnes (MOA, MOE, CSPS, chef d’entreprise) impliquées dans le choix des systèmes d’élévation, d’accès et de travail motorisés dès la phase de conception du chantier. Il s’adresse également à tous les chefs d’entreprise des industries du bâtiment et des travaux publics dont le personnel met en oeuvre (installation ou repli) ou utilise ces systèmes.

 

 

 

Publié en novembre 2016

>>> Consulter <<<

 

 

Guide de bonnes pratiques - Plate-formes de travail se déplaçant sur mâts (PTDM) 

Ce document, après avoir rappelé la priorité qui doit toujours être accordée aux équipements de travail assurant une protection collective des salariés et la nécessité d’effectuer une évaluation préalable des risques, recommande un certain nombre de règles qui permettent aux salariés d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité et de protection de la santé lors de l’exploitation (installation, utilisation et repli) des plateformes sur mâts « PTDM » plates-formes de travail se déplaçant le long de mât(s).
Ce Guide de bonnes pratiques s’adresse à tous les chefs d’entreprise des industries du bâtiment et des travaux publics dont le personnel met en oeuvre (installation ou repli) ou utilise des plates-formes sur mâts. Il s’adresse aussi aux MOA, MOE, et CSPS également impliquées dans le choix des systèmes d’élévation, d’accès et de travail motorisés dès la phase de conception du chantier.

 

Publié en août 2018

>>> Consulter <<<

Guide d'information "fourniture, mise en place, mise en service et utilisation d'accès motorisés intallés sur les grues à tour" - Monte grutier

Ce guide a pour objectif d’aider tous les chefs d’entreprises, dont le personnel est amené à intervenir lors de la fourniture (vente ou location), la mise en place, la mise en service et l’utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour ; à satisfaire leurs obligations en matière de sécurité et en particulier pour la mise en œuvre des principes fixés par la nouvelle recommandation CNAM R495 en ce qui concerne l’accès au poste de conduite des grues à tour.
 

Publié en octobre 2014

>>> Consulter <<<

Cahier technique du Moniteur : Systèmes d'élévation, d'accès et de travail motorisés

Cahier Technique élaboré par le SFECE et publié par Le Moniteur le 31 octobre 2014, destiné à présenter différents équipements tels que les plates-formes suspendues ou sur mâts, plates-formes de transport, monte-matériaux et ascenseurs de chantier.

Publié en juin 2013

>>> Consulter <<<

Prendre de la hauteur en toute sécurité

Les travaux en hauteur nécessitent des moyens d’accès, de transport et de travail bien particuliers. Les questions de sécurité, tant des utilisateurs que du public se trouvant à proximité sont centrales dans la mise en œuvre des différentes solutions. 
Les plates-formes d’élévation, d’accès et de travail motorisées répondent à ces critères

 

Publié en juin 2014

>>> Consulter <<<

Formation à l'utilisation des plates-formes motorisées

Afin d’aider les entreprises utilisatrices des matériels d’accès motorisés à améliorer la sécurité à l’utilisation et à satisfaire leurs obligations réglementaires*, le Syndical propose des formations spécialement adaptées pour leur personnel.

Publié en janvier 2019

>>> Consulter <<<

Carnet des métiers "S'élever avec les systèmes motorisés"

Les métiers du travail en hauteur et des systèmes motorisés sont peu connus du public et des jeunes. Dans une démarche de valorisation des métiers et des passerelles un nouveau carnet des métiers a été créé « S’élever avec les systèmes motorisés » qui vient compléter le premier carnet des métiers du travail en hauteur « Prendre de la hauteur le quotidien de l’échafaudeur ».