L’Assemblée générale !



Dans son discours d’ouverture, Laurent ST-JEAN, le Président du SFECE a souligné la richesse et la diversité des travaux du syndicat. Il a également mis en exergue la mobilisation ô combien essentielle des membres du syndicat qui consacrent du temps à construire des référentiels en participant aux réunions, Groupes de Travail, commission de normalisation… Il a ensuite remercié les élus du Conseil d’Administration, les Présidents de Commission ainsi que tous ceux qui participent à maintenir le syndicat dans une dynamique positive.
Avant de conclure sur la conjoncture difficile à laquelle les entreprises sont confrontées, Laurent ST-JEAN a fixé une feuille de route pour les années à venir à savoir une meilleure prise en compte de la part du syndicat des sujets de société en priorisant l’écologie, la réparabilité, ou encore l’intelligence artificielle, tout en poursuivant les travaux sur des sujets de fonds comme le travail menée par la commission calcul sur l’élaboration des méthodes de calcul optimisées pour les structures d’échafaudage. Il a également rappelé le travail des commissions Formation et Promotion des métiers et Communication pour sensibiliser l’opinion à nos métiers.
Focus sur la commission formation
L’Assemblée Générale a accueilli le nouveau Président de la Commission Formation avant de passer la main à Samia MESSACI la responsable Formation qui a présenté la politique de formation du syndicat ainsi que Lionel LESCARET, inspecteur de l’éducation nationale venu présenter le certificat de spécialisation.

Alexandre VIRLOGIEUX (ISCHEBECK), dans son discours de présentation a souligné sa volonté de s’impliquer dans les travaux du syndicat.

Lionel LESCARET, Inspecteur de l’Education Nationale, référent dans le cadre du certificat de spécialisation a présenté le « Certificat de Spécialisation échafaudeur, anciennement « Mention Complémentaire ». Il a expliqué son fonctionnement, et présenté les épreuves. A noter que le SFECE à travers un collaborateur de LAYHER et du Responsable Métier du Syndicat a participé au Groupe de Travail organisé par le rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours en vue d’élaborer un référentiel d’activités et de compétences et a co-construit des épreuves d’examen.
La note de cojoncture du moment

La plénière économique :
Loïc Chapeaux, Directeur des affaires économiques, financières et internationales de la Fédération Française du Bâtiment a présenté un point de conjoncture du moment du bâtiment et les perspectives attendues en 2025. Une année qui s’annonce morose et compliquée pour les entreprises de bâtiment malgré quelques éclaircies.
Une conférence sur la maîtrise des risques : comment s’inspirer de la patrouille de France
Débriefer = succès : C’est un des messages forts qu’a transmis le général Patrick Dutartre lors de sa conférence inspirante sur la maîtrise des risques. Pilote de chasse et ex-leader de la Patrouille de France, il a partagé les outils issus du monde de l’aviation utilisés à l’échelle internationale pour anticiper et prévenir les erreurs humaines. Des méthodes rigoureuses, mais transposables à bien d’autres secteurs, notamment celui des travaux en hauteur. Nous avons tous en tête ces images de préparation méticuleuse des pilotes : répétition des gestes, visualisation mentale des figures, élaboration minutieuse des itinéraires… Ces étapes, loin d’être anodines, font partie intégrante de leur entraînement collectif. Lors de son intervention, le général Dutartre a expliqué comment ces pratiques s’appliquent à la réussite d’une mission quelle qu’elle soit.
Il a détaillé 12 clés du succès, allant de la sélection des membres jusqu’au débriefing post-mission :
- La constitution de l’équipe : les critères de sélection, d’intégration, de positionnement et de mission au sein de l’équipe, de formation ;
- Les process de travail de l’aéronautique : les étapes de préparation, de briefing, de visualisation, de débriefing et de transmission du savoir-faire ;
- Le management : piliers de la cohésion, de la motivation et du leadership
Mais s’il y a bien un point sur lequel il a particulièrement insisté, c’est le débriefing des succès : un moment clé qui permet d’identifier les leviers de performance pour mieux les reproduire. Trop souvent négligé c’est pourtant un puissant facteur de progression.
Résultats de la 3ème édition du Concours photos Grand Angle
Pour sa troisième édition, le SFECE a reçu 95 photos. Le choix n’a pas été simple et peu de points séparent certaines photos. Voici les résultats de ce concours destiné à valoriser les métiers de l’échafaudage, du coffrage, de l’étaiement et des systèmes d’élévation motorisés
Voir les neufs lauréats sur lauréats sur la page du concours
Un moment d’échange et de partage







































