Actualités

Qu'est ce qu'une plateforme de travail en encorbellement (PTE) ?

Des plateformes de travail sont nécessaires pendant la construction d’un ouvrage pour assurer en toute sécurité la circulation du personnel, la réception des matériaux, un support aux coffrages et divers matériels, dans les zones normalement vides de tout plancher. A l’extérieur du batiment, en porte à faux, on parle alors de plateformes de travail en encorbellement (PTE).

 

Il existe une norme NF P 93-351, une Recommandation CNAM (R464) et une circulaire de la DGT – Direction Générale du Travail (Circulaire DGT n° 03 du 19 novembre 2014) qui régissent respectivement leur fabrication, utilisation, et vérification.

Pour être habilité à manipuler les PTE, les personnes en charge doivent avoir suivi une formation spécifique.

La norme française NF P93-351 définit les règles de construction, de calcul et d’essais des plates-formes de travail en encorbellement et de leurs supports.

 

La circulaire du 19 novembre 2014 émanant de la Direction Générale du Travail, apporte des précisions relatives à la vérification des PTE – en informant les utilisateurs sur leurs différentes obligations dans un objectif de prévention des risques liés à la mise en œuvre de ces équipements.

Elle précise par exemple les obligations réglementaires en matière de vérifications:

- avant mise ou remise en service

- lors de la mise en place

- journalière

- trimestrielle

 

La Recommandation CNAM R464 traite des conditions d'utilisation des PTE et définit les bonnes pratiques afin de prévenir les risques d'accidents sur les chantiers notamment les points de vérification.

 

Toute l'actualité