Actualités

Une assemblée générale riche en informations !

Retour sur l'Assemblée Générale du SFECE du 18 avril 2024 ! 

L'Assemblée générale du Syndicat Français de l'Echafaudage du Coffrage-Etaiement et des Systèmes d'élévation motorisés s'est tenue le 18 avril dernier. Plus de 80 collaborateurs d'entreprises adhérentes étaient venus pour cette journée annuelle placée sous le signe du management en temps de crise pour la conférence et de la promotion des métiers pour l'Assemblée générale.

De nombreux intervenants se sont succédés

L'Assemblée Générale

Sous la présidence de Laurent ST-JEAN, l'Assemblée générale a fait le tour des travaux réalisés par le Syndicat, l'occasion de montrer la diversité des actions engagées et des projets initiés. Technique, normalisation, communication, formation... les sujets ont une fois encore témoigné du dynamisme du syndicat.

 

 

Formation : de nouvelles avancées et la signature d'un accord !

La formation des jeunes et des personnes en reconversion est un sujet qui revêt une importance toute particulière au sein du syndicat. En témoigne la mise en place de la mention complémentaire "spécialité échafaudeur" qui sera ouverte dès la rentrée au Lycée Professionnel du Bâtiment Chardeuil.

CQP : Signature d'un accord tripartite ! 

Mais au cours de l'Assemblée générale ce sont bien les Certificats de compétence professionnelle qui ont été mis à l'honneur avec la signature d'un accord tripartite entre Claire Broussard, Présidente de l'EcoCampus,  David Coussi, directeur général d'Altrad et Eric Gilette, directeur général d'Entrepose Echafaudages. Ces deux entreprises ont en effet proposé une location de matériel à titre gracieux au SFECE  qui envisage d'organiser les épreuves du CQP à l'EcoCampus.

 

Soutenir les jeunes en formation ! 

L'Assemblée générale accueillait  également Marie Helène Milano, chargée de partenariat et du mécénat aux Apprentis d'Auteuil ! A la demande de l'intervenant de la plénière qui ne souhaitait pas être rémunéré pour sa conférence,  le SFECE a fait un don à une association. Le syndicat a logiquement choisi "Les apprentis d'Auteuil" pour ses valeurs d'entraide et de conduite des jeunes vers la formation et l'acquisition de diplômes. Des valeurs défendues par le Syndicat.

 

 

La promotion des métiers également à l'honneur ! 

Le SFECE met également un point d'honneur à valoriser ses filières et ses métiers. A cette fin, le Syndicat a lancé pour la deuxième année consécutive son concours photos Grand Angle dont la remise des prix à eu lieu au cours de l'Assemblée Générale.

Sur les 53 photos reçues, neuf d'entre elles ont été primées : les découvrir juste ici
 

  

 

Une conférence très attendue

Après la conférences d'Eric Quinton qui n'a pas annoncé que de bonnes nouvelles sur la conjoncture dans le bâtiment, place à la conférence sur l'expédition Shakleton. Cette conférence très attendue a tenu ses promesses. C'est avec beaucoup d'émotion que notre intervenant a raconté l'histoire du capitaine Shakleton, un homme qui a sauvé tout son équipage de la mort alors que son bateau était pris et perdu dans les glaces de l'antarctique. Il a décortiqué les principes de management d'Ernest Shakleton à savoir :

  • L'exemple du chef
  • S'intéresser à la personne à laquelle on s'adresse
  • Etre toujours optimiste-réaliste
  • Exiger loyauté, courtoisie, respect en toutes circonstances
  • Avoir des règles : établies, communes respectées
  • Traiter individuellement les fautes individuelles
  • Trouver des raisons de célébrer
  • Utiliser le symbolisme
  • Faire des discours à effet psychologique
  • Utiliser souplesse et adpatation dans son management
  • Pratiquer un recrutement réaliste et honnête

Au final, il a laissé l'Assemblée sur une question : ces principes sont-ils toujours applicables aujourd'hui ? 

  

 

Des moments d'échanges informels

Ces rendez-vous sont également le moment d'échanger avec ses confrères et l'ensemble de la profession.

 

 

 

 

 

 

 

Toute l'actualité