Nous connaitre

  • SFECE

Présentation

Une composante métier de la Fédération Française du Bâtiment

Rattaché à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le SFECE est la composante métier pour ce qui concerne les métiers de l’échafaudage, du coffrage, de l’étaiement, des systèmes d’élévation d’accès et de travail motorisés et de leurs composants.

Le SFECE rassemble sous une même bannière les entrepreneurs, installateurs, loueurs de ces matériels mais aussi les importateurs-distributeurs ainsi que les industriels qui les fabriquent de même que des organismes de formation. Créé en 1967, le Syndicat des professionnels de l’échafaudage s’est progressivement développé pour devenir le Syndicat Français de l’Echafaudage, du Coffrage et de l’Etaiement (SFECE).

Syndicat filière, le SFECE se veut être un espace privilégié de rencontre et d’échanges entre les différentes composantes de ces métiers qui ont en commun le travail en hauteur, l’importance des règles de sécurité, la nécessité d’être familier avec les calculs de charges et le dimensionnement des ouvrages, mais aussi un fort encadrement législatif et normatif.

Enfin, le Syndicat s’est assigné pour mission principale la défense et la promotion des métiers, des règles de l’art et de la sécurité.

QUELQUES CHIFFRES

Le SFECE, c’est 105 adhérents sur l’ensemble du territoire français, répartis en 6 sections suivant leur domaine d’activité :

 

  • Section « Fabricants d’échafaudage »
  • Section « Entrepreneurs d’échafaudages » 
  • Section « Fabricants, importateurs, distributeurs de composants »
  • Section « Coffreurs-étayeurs » 
  • Section « Systèmes d’élévation, d’accès et de travail motorisés »
  • Section « Organisme de formation / prévention »

A cela s'ajoute les Professions associées  et les organismes de formation.
    

Chiffre d’affaires métier entreprises adhérentes : 973 Millions d’€ (CA déclaré pour l’année 2019).

 

Source : SFECE, mai 2020

Afin de faire connaitre les valeurs du Syndicat auprès des professionnels, une charte reprenant les principaux points défendus par le SFECE a été réalisée.

Consulter la charte des Professionnels.