Echafaudage

Moyen d'accès et de travail en hauteur à niveaux fixes.

Echafaudage 

Matériels

  • Echafaudage fixeEchafaudage fixe (dit « de service » ou « de pied »)Type d’échafaudage le plus couramment utilisé dans le bâtiment. Il prend appui sur le sol et peut s’élever à de très grandes hauteurs. L’espacement entre chaque niveau de travail est généralement de 2 mètres afin de faciliter le montage de l’échafaudage et la circulation du personnel. Les années soixante ont vu l’apparition des systèmes préfabriqués, spécialement adaptés à l’échafaudage de service.
  • Echafaudage roulantEchafaudage roulant Structure déplaçable auto-stable, montée sur roues, équipée d’un ou plusieurs planchers de travail, et munie de moyens d’accès et de garde-corps, ce matériel est très utilisé par les professionnels du second œuvre ainsi que par les services de maintenance et d’entretien.
  • Escalier provisoireTours d’accès, escaliers et passerelles provisoires de chantier Cette catégorie regroupe les tours d’escaliers à échelles ou à marches donnant aux personnels l’accès à des niveaux de travail de différentes hauteurs, ou permettant leur circulation sur les chantiers, ainsi que les escaliers provisoires destinés à l’usage du public.
  • ParapluieParapluie Matériel qui a pour fonction de protéger des intempéries un immeuble ou un site en cours de travaux.
  • Passerelle pour publicStructures évènementielles ou provisoires accessibles au public Structures édifiées pour des domaines en général non liés au bâtiment ni au génie civil, en matériel d’échafaudage au sens où l’on peut les monter, les démonter et en faire de nombreux autres emplois (il y a parfois des éléments spécifiques).
    Elles rassemblent par exemple les passerelles temporaires pour le public, les tribunes, les podiums et les scènes provisoires qui reçoivent du public, …
    Elles nécessitent des matériels très spécifiques.

Métiers

Métiers

Quelles sont les principales fonctions que l'on retrouve dans le secteur des échafaudages ?