Coffrage Etaiement

Publications

 

Publié en février 2019

>>> Consulter <<<

 

 

 

Référentiel de conception et de mise en oeuvre des garde-corps de chantier grillagés (GCCG)

Ce référentiel s’applique pour les garde-corps provisoires de chantiers composés de montants et d’une grille pleine ou ajourée qui sont appelés garde-corps de chantier grillagés - GCCG.

Ce référentiel donne :

- des préconisations complémentaires de conception et d’essai à la norme NF EN 13374 « Garde-corps périphériques temporaires - Spécification du produit - Méthodes d'essai ».

- une liste des informations complémentaires à la norme NF EN 13374 devant apparaître dans la notice du fabricant dont les limites d‘utilisation du garde-corps de chantier grillagés (GCCG).

- des préconisations, bonnes pratiques et conseils pour la formation des opérateurs et la mise en œuvre des GGCG.

 

Publié en avril 2010

>>> Consulter <<<

 

 

Cahier d'utilisation du coffrage 

Ce cahier se veut pouvoir répondre à toutes les questions que peuvent se poser les différents intervenants dans le montage, la mise en œuvre et le démontage de tous les types de coffrages sur les chantiers du Bâtiment et des TP. Il codifie les procédures de montage, de mise en œuvre et de démontage à destination des utilisateurs et des fabricants de ces matériels. Il intègre la sécurité des opérateurs dans chacune de ces phases de chantier. 
Ce cahier doit enfin être un support pédagogique dans les formations à destination des coffreurs et des étayeurs. Il peut également permettre aux fabricants de faire évoluer leurs matériels. 

Le document intégral n’est disponible qu’en version imprimée. 
Pour plus d’informations, contactez-nous.

 

Publié en mars 2005

>>> Consulter <<<

Cahier des charges - Parements de qualité des parois béton

Ce cahier a pour objectif de permettre à l’opérateur d’obtenir, par l’application du présent cahier des charges, un parement de qualité des parois en béton. Celui-ci définit les exigences techniques, les procédures de mise en oeuvre des matériels et/où matériaux associant l’environnement, les coffrages, les agents de démoulage, les armatures, les bétons, la vibration et les corrections a apporter après observation des résultats obtenus. Le respect des règles de l’art implique les connaissances techniques des opérateurs.

 

Publié en octobre 2005

>>> Consulter <<<

Guide du coffrage et de l'étaiement - Milieu bâtiment

Conçu dans un esprit à la fois didactique et pratique, ce guide définit les règles d’organisation, de mise en œuvre et d’utilisation des outils du coffrage et de l’étaiement, nécessaires à la réalisation des ouvrages du bâtiment. 
Il détermine la méthodologie à appliquer  pour le déroulement du chantier en insistant à chacune des étapes sur les précautions à prendre au plan technique, dans le respect des exigences de prévention et de sécurité. 
Illustré de nombreux dessins et croquis explicitant les bonnes pratiques, cet ouvrage constitue un document de référence pour les personnels d’encadrement de chantier, avec pour objectif le respect des règles de l’art. Il devrait également s’avérer très utile aux étudiants formés dans les IUT et les BTS de génie civil et spécialisés dans toutes sortes de structures, ainsi que dans certaines écoles d’ingénieurs. 

Le document intégral n’est disponible qu’en version imprimée. 
Pour plus d’informations, contactez-nous.

Publié en novembre 2002

>>> Consulter <<<

Manuel du coffrage et de l'étaiement conception et calcul

Outil de conception et de calcul du Coffrage et de l’Etaiement, ce manuel regroupe des connaissances professionnelles qui n’ont, semble-t-il, jamais été rassemblées dans un ouvrage unique (ex : règles de calcul, normalisation, dispositions juridiques concernant la sécurité des opérateurs, …). Il s’adresse en priorité aux bureaux d’études des fabricants et des utilisateurs, ainsi qu’aux bureaux de méthode des entreprises de BTP et des prestataires de service. Il devrait également s’avérer très utile aux étudiants formés dans les IUT et les BTS de génie civil et spécialisés dans toutes sortes de structures, ainsi que dans certaines écoles d’ingénieurs. 

Le document intégral n’est disponible qu’en version imprimée. 
Pour plus d’informations, contactez-nous.

 

Publié en septembre 2012

>>> Consulter <<<

Expression du besoin en PTE

Ce document permet au client d’exprimer clairement son besoin et de le communiquer au fournisseur de matériel. 
Il liste les éléments nécessaires à l’expression du besoin en PTE.