Actualités

Report de l'AFS Echafaudage +

Annoncée et attendue depuis février 2019, l’AFS Echafaudage + est reportée.

 

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAM)  a officiellement informé le Comité Technique National du bâtiment (CTN-B) du report du lancement de l’Aide Financière Simplifiée Echafaudage +

 

Annoncée et attendue depuis février 2019, l’AFS Echafaudage + est reportée à la demande de la Direction des Risques Professionnels de l’Assurance maladie. Cette direction a expliqué que l’augmentation du budget des AFS accordées par l’État (passage de 50 à 80 millions puis 100 millions d’euros) est conditionnée à la mise en place d’un dispositif d’évaluation externe du dispositif.

L’AFS Echafaudage + (qui est simple, a déjà bien fonctionné, et qui est dotée d’un budget conséquent…) a été choisie par la Direction des Risques Professionnels pour expérimenter ce dispositif d’évaluation réalisé par l’IRDES****.

Cela entraîne à la fois un report de l’entrée en vigueur de l’AFS à une date indéterminée mais également le risque de voir le taux de la subvention de la CARSAT varier suivant des critères également non déterminés. Les autres conditions d’accès resteraient inchangées (entreprise de moins de 50 salariés, obligations de formation, etc.).

Le Syndicat exprime son incompréhension et son mécontentement vis-à-vis de cette expérimentation tardive autour d’une AFS annoncée, pour laquelle il y a une forte attente et maintenant, une forte frustration !

***Qu’est ce qu’une AFS ?

****Institut de recherche et documentation en économie de la santé

 
 
 

Syndicat Français de l'échafaudage du coffrage et de l'étaiement

10 rue du Débarcadère, 75017 Paris

Tél : 01 40 55 13 00

 

Toute l'actualité