Formation - Prévention

SFECE

La politique de formation du Syndicat

 

La politique de formation du Syndicat

L’élaboration de la politique de formation du Syndicat s’articule en premier lieu autour de la question primordiale de l’amélioration de la sécurité sur les chantiers, de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail des personnels. Pour cela, le Syndicat a développé une politique de formation qui s’appuie sur trois éléments fondateurs : 

  1. Faire connaître la réglementation encadrant le montage et l’utilisation des matériels d’échafaudage, de coffrage et d’étaiement, ainsi que des systèmes d’accès, d’élévation et de travail motorisés.
  2. Déterminer et analyser les besoins des professionnels qui montent et utilisent ces matériels.
  3. Répondre à ces besoins en proposant des référentiels de formation et en reconnaissant les organismes de formation compétents.

Ces dernières années ont vu un certain nombre de modifications dans les textes réglementaires et les normes encadrant le montage et l’utilisation des matériels d’échafaudages, de coffrage, d’étaiement et de systèmes d’accès, d’élévation et de travail motorisés.

De plus, le Code du Travail et la CNAMTS ont formulé de nouvelles exigences en matière de formation des personnels utilisateurs et ont imposé un certain nombre de compétences aux personnels monteurs d’échafaudages.

Il est de la mission du Syndicat d’informer ses adhérents mais également l’ensemble des métiers, monteurs et/ou utilisateurs de ces matériels, sur ces nouvelles réglementations ainsi que d’aider à les comprendre.