Formation

v

La politique de formation du Syndicat

 

La politique de formation du Syndicat

L’élaboration de la politique de formation du Syndicat s’articule en premier lieu autour de la question primordiale de l’amélioration de la sécurité sur les chantiers, de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail des personnels. Pour cela, le Syndicat a développé une politique de formation qui s’appuie sur trois éléments fondateurs : 

  1. Faire connaître la réglementation encadrant le montage et l’utilisation des matériels d’échafaudage, de coffrage et d’étaiement, ainsi que des systèmes d’accès, d’élévation et de travail motorisés.  

Il est en effet de la mission du Syndicat d’informer ses adhérents mais également l’ensemble des métiers, monteurs et/ou utilisateurs, des évolutions dans les textes réglementaires, les normes, les produits et les règles de l’art relatifs au montage et à l’utilisation de ces matériels ainsi que d’aider à les comprendre.

  1. Déterminer et analyser les besoins des professionnels qui montent et utilisent ces matériels.

La politique de formation du Syndicat a pour objectif de répondre aux besoins générés par les évolutions des métiers de ses adhérents et des utilisateurs. Elle s’appuie donc sur les attentes d’une part et la participation des professionnels du secteur à l’identification de leurs besoins et à l’élaboration des référentiels d’autre part.

  1. Répondre à ces besoins en proposant des référentiels de formation et en reconnaissant les organismes de formation compétents.

Enfin pour offrir un gage minimum de qualité dans les formations dispensées par les organismes de formations, le Syndicat a mis en place un dispositif d’agrément des organismes de formations et de leurs formateurs.

  1. Encourager le renouvellement régulier des formations.

Le Code du Travail impose un renouvellement des formations « aussi souvent que nécessaire » ou après une longue période d’inactivité au montage prévue (plus d’activité) ou subie (arrêt maladie, etc.). Pour aider les entreprises à respecter leurs obligations de renouvellement des formations, le Syndicat préconise un renouvellement tous les 5 ans. 

Les dernières évolutions réglementaires, normatives et des référentiels de formation

Ces dernières années ont vu un certain nombre de modifications dans les textes réglementaires et les normes encadrant le montage et l’utilisation des matériels d’échafaudages, de coffrage, d’étaiement et de systèmes d’accès, d’élévation et de travail motorisés.

Échafaudage 

Depuis 2004, le Code du Travail a imposé une formation adéquate et spécifique et certain nombre de compétences aux personnels encadrants et monteurs d’échafaudages (Article R4323-69) mais également aux personnes en charge de la vérification des échafaudages (Arrêté du 21 décembre 2004).  
Par ailleurs la CNAM a formulé dans la recommandation R408 des référentiels de compétences pour des personnels de conception (Annexe 2), de montage (Annexe 3), de vérification (Annexe 4) ou d’utilisation (Annexe 5) des échafaudages de pieds montés uniquement selon la notice. Et des référentiels de compétences pour des personnels de montage de vérification et d’utilisation (Annexe 2) des échafaudages roulants NF EN 1004 dans la recommandation R457
Enfin, les évolutions normatives successives (Eurocodes, série des NF EN 1004 - Échafaudages roulants préfabriqués, etc. pour les plus récentes) et les innovations produits (garde-corps MDS, …) ont également généré des évolutions dans la mise en œuvre des échafaudages. 

Coffrage et étaiement 

Le Code du Travail ne décrit pas de formation adéquate et spécifique aux personnels encadrants et monteurs de coffrages ou d’étaiements autre que la « formation à la sécurité relative aux conditions d'exécution du travail » (Article R4141-13). Il impose néanmoins des exigences pour la conception des étaiements sur site (Article R4534-105) ou le contrôle du démontage des coffrages (Article R4534-106), ou la vérification des plates-formes de travail en encorbellement - PTE (Arrêté du 21 décembre 2004). 
Par ailleurs la CNAM a formulé des référentiels de compétences pour des personnels de montage, de vérification et d’utilisation (Annexe 6) des PTE dans la recommandation R464
Enfin, les évolutions normatives ou assimilées (Eurocodes, NT 24 de la CRAMIF et NF P93-551 - Tours d’étaiement, NF P93-350 – Coffrage vertical industrialisé, etc. pour les plus récentes) et les innovations produits (tour d’étaiement MDS, plancher de coffrage préfabriqué, …) ont également généré des évolutions dans la mise en œuvre des étaiements, coffrages et accessoires. 

Systèmes d’accès, d’élévation et de travail motorisés 

Le Code du Travail ne décrit pas de formation adéquate et spécifique aux personnels encadrants et monteurs de systèmes d’accès, d’élévation et de travail motorisés autre que la « formation à la sécurité relative aux conditions d'exécution du travail » (Article R4141-13). Il impose néanmoins des exigences pour la vérification des appareils et accessoires de levage (Arrêté du 1er mars 2004). 
Par ailleurs la CNAM a formulé des référentiels de compétences pour des personnels de de montage (Annexe 2), ou d’utilisation (Annexe 3) des plateformes suspendues dans la recommandation R433
Enfin, les évolutions normatives ou assimilées (NF EN 16719 – Plateformes de transport, etc. pour les plus récentes) et les innovations produits (tour d’étaiement MDS, plancher de coffrage préfabriqué, …) ont également généré des évolutions dans la mise en œuvre des systèmes d’accès, d’élévation et de travail motorisés.