Echafaudage

Moyen d'accès et de travail en hauteur à niveaux fixes.

Echafaudage 

Métiers

Pour en savoir plus, une bande dessinée (à destination du grand public et en particulier des jeunes) a été réalisée afin de présenter et d’expliquer les métiers d’échafaudage de façon simples et ludiques, au travers des différentes étapes de la réalisation d’un chantier.

 
 
  • Aide monteur échafaudageL’aide-monteur d’échafaudage Ouvrier peu qualifié dans la profession, placé sous l'autorité du responsable de l'équipe, qui est en mesure d’exécuter, dans le respect des règles de sécurité et de prévention, l'aide aux différentes opérations liées au montage, à la modification et au démontage d’un échafaudage, quel que soit le type de matériel pour lequel il a reçu la formation. Il a les compétences nécessaires pour aider au montage et démontage de ce dernier dans les règles professionnelles, il connaît les risques propres à sa fonction et sait les maîtriser.
  • Monteur d'échafaudageLe monteur d’échafaudage Ouvrier qualifié, rattaché à un chef d’équipe ou un chef de chantier, en mesure d’exécuter, dans le respect des règles de sécurité et de prévention, les différentes opérations liées au montage, à la modification et au démontage d’un échafaudage, quel que soit le type de matériel pour lequel il a l’expérience et la formation. Il possède les compétences nécessaires et connaît les éléments de réglementation et les règles professionnelles essentielles de montage et de démontage. Il connaît également les risques et sait les maîtriser et sait utiliser une notice de montage et les modes opératoires spécifiques au chantier, correspondant à une situation réelle.
  • Chef d'équipeLe chef d’équipe Il reçoit les ordres d’un chef de chantier ou d’un conducteur de travaux ou de tout autre supérieur hiérarchique. Il doit, dans tous les cas, posséder la connaissance parfaite des règles de l’Art du montage d’un échafaudage, un sens pratique développé, des qualités d’organisation du travail et une aptitude certaine à conduire une équipe. Il a la connaissance des risques spécifiques dans le milieu où il travaille et sait manager son équipe afin de réaliser un chantier dans les meilleures conditions de travail, de productivité et de sécurité.
  • Technicien de conceptionLe technicien de conception Personnel chargé de la conception et du pré dimensionnement d’échafaudages fixes en tous secteurs d’activités (bâtiment et industrie). De niveau Bac Professionnel avec des notions en résistance des matériaux et en dessin industriel, il doit être capable, à partir de l’analyse des besoins, des contraintes du site, des caractéristiques techniques du matériel, de la législation en vigueur et de la sécurité des monteurs et utilisateurs, de concevoir des structures stables, résistantes, et sécurisées selon les dispositions standard du fabricant.
  • Technicien en bureau d'étudesLe technicien en bureau d’études Personnel chargé de la justification technique des échafaudages fixes dans tous secteurs d’activités (bâtiment ou industrie). A partir de la connaissance des méthodes de calcul, des efforts appliqués à la structure, des caractéristiques des matériaux constitutifs et des conditions de stabilité interne et externe, il procède à l’étude des échafaudages et dresse les notes de calcul.

 

Matériels

 

Matériels

Présentation de la grande diversité des matériels du secteur, répondant chacun à des utilisations bien précises.