Le SFECE

  • SFECE
  • SFECE
  • SFECE

Un acteur de la normalisation


Le SFECE est particulièrement engagé, à l’échelle nationale comme à l’échelle européenne, dans la défense et la promotion de ses métiers au sein des Commissions de normalisation.
 

Son objectif : assurer que les solutions proposées soient bien prises en compte dans l’élaboration des normes en vigueur.

 

A L’ÉCHELLE EUROPÉENNE :

Le SFECE est principalement impliqué dans le Comité technique CEN/ TC53, Comité Européen de Normalisation (CEN),  en charge des « équipements de chantier pour travaux temporaires ».

Ces groupes de travail rédigent les normes européennes de produit ainsi que les normes « support » (les méthodes d’essai par exemple).
 

A L’ÉCHELLE FRANÇAISE :

Chaque groupe de travail européen a son équivalent au niveau national. Ce sont les commissions de normalisation nationales, dites « commissions miroirs ».

À ce titre, le SFECE assure la gestion et le secrétariat technique des commissions françaises de normalisation dénommées BNTEC/P93E « Échafaudages » et BNTEC/P93C « Coffrage - Étaiement ».

Ces commissions ont notamment pour objectif de commenter les projets de normes européennes et d’émettre une position nationale lors des enquêtes et des votes. Elles désignent également des représentants au sein des groupes de travail européens. En parallèle ces commissions assurent l’élaboration des normes franco-françaises du type NF P93-xxx.


Pour en savoir plus :

Visitez le site du BNTEC, la page de la commission P93E, la page de la commission P93C ou le site de l’Afnor.

 

Normalisation