Nous connaitre

Un acteur de la normalisation

Le SFECE est particulièrement engagé, à l’échelle nationale comme à l’échelle européenne, dans la défense et la promotion de ses métiers au sein des Commissions de normalisation.

L'objectif du Syndicat est de s'assurer que les solutions proposées soient bien prises en compte dans l’élaboration des normes en vigueur. Le Syndicat intervient sur la normalisation française mais également sur la normalisation européenne.

En Europe, le SFECE est principalement impliqué dans le Comité technique CEN/ TC53, Comité Européen de Normalisation (CEN),  en charge des « équipements de chantier pour travaux temporaires ». Ces groupes de travail rédigent les normes européennes de produit ainsi que les normes « support » (les méthodes d’essai par exemple).

Chaque groupe de travail européen a son équivalent au niveau national. Ce sont les commissions de normalisation nationales, dites « commissions miroirs ».

À ce titre, le SFECE assure la gestion et le secrétariat technique des commissions françaises de normalisation dénommées BNTEC/P93E « Échafaudages » et BNTEC/P93C « Coffrage - Étaiement ».

Ces commissions ont notamment pour objectif de commenter les projets de normes européennes et d’émettre une position nationale lors des enquêtes et des votes. Elles désignent également des représentants au sein des groupes de travail européens. En parallèle ces commissions assurent l’élaboration des normes franco-françaises du type NF P93-xxx.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez-vous sur les sites du BNTEC et de l’Afnor. Vous trouverez également plus d'information sur la page de la commission P93E, et celle de la commission P93C.